Comprendre entièrement une fiche de salaire nécessite des connaissances que l‘on ne nous apprennait pas à l’école…

Un moyens efficace de comprendre une fiche de salaire est de se former.

La CGT, au travers de ses unions départementales, propose fréquemment ce thème de formation. Accessible sur votre temps de travail via des formations CFESS (12 jours par salarié par an).

Charges ou cotisations ?

Le langage dominant parle de charge, point de vue purement comptable de la gestion d’actif.

Il s’agit pourtant de cotisation, puisque cet argent (que l’on ne touche pas directement) est utilisé de manière solidaire par tous, salariés ou non, suivant des critères d’affectation plus ou moins spécifique.

La part des cotisations patronales et salariales n’a céssé de baisser depuis de nombreuse années, laissant croire au salarié qu’il gagne plus (sur le salaire NET). Cette baisse de cotisation a forcément un impact sur les droits à indemnisation qu’il aura quand il ne sera plus salarié.

La « réforme » du chômage de novembre dernier en est une preuve, tout comme la cotre réforme du code du travail (loi El Kohmri et ordonnances Macron), les « réformes » prochaines de la sécurité sociale,  des retraites pourraient être les prochaines attaques de nos protections sociales acquises pour certaines depuis une centaine d’années grâce à la mise en place de rapport de force.

Réduction Fillon: moins l’employeur paye un salarié, plus l’employeur est exonéré de cotisation

Une logique censé favorisé l’embauche de salairié à des bas salaires, mais qui favorise en réalité le refus d’augmentation.

Nouvelle présentation de la fiche de paye: plus de transparence ?

Un petit calcul sur les 5 dernières année laisse apparaitre effectivement une hausse du NET, à BRUT équivalent.

Mais une baisse du salaire socialisé = BRUT + cotisations patronales est également mis en évidence.

On n’a de cesse de nous parler de « coût du travail ». C’est pourtant nous, les salariés, qui amenont la valeur ajouté à l’Entreprise. Et en aucun cas les dividendes, donnés à nos actionnaires, qui créent des richesses.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.